Scandalone (French Edition) by Guilgal Marc

Scandalone (French Edition) by Guilgal Marc

Auteur:Guilgal, Marc [Inconnu(e)]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Publibook
Publié: 2023-09-26T23:00:00+00:00


Avant-dernière Partie

LONGUE DESCENTE

-20

« Dites-nous quel est le réel niveau de risque social de l’entreprise. »

Il était de coutume que la réunion annuelle du comité de gestion des risques, le « CGR », se tienne après le bilan de la société. Or, compte tenu des événements, cet audit habituel avait été avancé de plusieurs mois. Il était à peine voilé que le choix de cette date précoce dans le calendrier n’était qu’un prétexte pour approfondir la situation réelle de la filiale FRANCENI conséquemment au conflit majeur qui venait de se produire. Car l’actionnaire d’État, par le truchement du Groupe CDF, commençait à s’inquiéter.

Les trois à quatre semaines de grève avaient été largement médiatisées et, de surcroît, jusqu’au niveau national. Il est clair que le mouvement social des cadres et directeurs de l’entreprise avait fortement surpris. Cet événement était historique dans la profession qui n’avait jamais connu ni une grève de l’encadrement d’une telle ampleur, ni jusqu’à un tel niveau hiérarchique. En dépit d’une sortie de conflit qui semblait honorable, le mal était fait : l’image de FRANCENI était ternie pour longtemps par une trop longue exposition médiatique aux heures de grande audience.

La surprise provoquée par ce conflit avait été d’autant plus grande que le dernier exercice comptable de FRANCENI montrait d’excellents résultats. Sans parler de la colombe de la paix sociale qui semblait avoir assis durablement son nid au faîte de l’entreprise.

« Allez me jeter un coup œil dans cette filiale, car cela ne sent vraiment pas bon… », avait dit le ministre Léon Lieugrod à Paul Agem, patron du CDF.

Aussitôt l’ordre fut cascadé jusqu’aux membres du CGR qui furent dépêchés auprès de FRANCENI, en avançant la date de l’audit annuel sous un prétexte fallacieux qui n’abusa personne. Les membres du CGR se comportaient comme des buses qui tournoient dans les airs, repèrent le moindre rongeur s’aventurant hors de son trou, foncent immédiatement sur lui pour l’enserrer dans des griffes acérées. Ils étaient du nombre de ces autocrates, imbus et suffisants dans leur façon d’être, teigneux et détestables dans leurs procédés d’audit. Loin des réalités du terrain, ces auditeurs descendaient habituellement dans les unités de travail pour vérifier leur gestion à travers des indicateurs imposés.

Les responsables victimes du contrôle du CGR devaient périodiquement nourrir le dragon de son exigence pour éviter les flammes de ses reproches. Mais au plus petit écart par rapport à des standards que seuls les auditeurs maîtrisaient parfaitement, le dragon crachait le feu de ses sentences dans un rapport incendiaire. Là, l’affaire était plus sérieuse, il n’était pas seulement question d’un audit de gestion. Le CGR était missionné par le grand patron pour l’examen d’une situation délicate.

Le premier, Serge Noélémac avait été invité à participer aux échanges avec les quelques membres du Conseil de Surveillance de la Société qui constituaient ce comité spécial. Le DRH se retrouva assis en face de trois personnes, toutes mandatées par l’actionnaire unique, à savoir le Groupe CDF. Cela ressemblait à s’y méprendre à un tribunal inquisitorial tel qu’il en existait au Moyen ge.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.